Made with racontr.com

La fusée du diable

Stephenson...


Georges Stephenson est né le 9 juin 1781 à Wylam près de Newcastle et est mort le 12 août 1848 à Chesterfield. Il était fils d’ouvrier, apprend à lire et étudie la mécanique à seulement 18 ans. Il fait une série de locomotives avec son fils robert. En 1814 il réalise un prototype de locomotive à vapeur, qui deviendra La Rocket.

... et sa Rocket (la fusée)


La Rocket, construite en 1829 pour le concours de Rainhail est une des premières locomotive a vapeur. Elle était constituée d’une chaudière tubulaire horizontale et était mue par 2 cylindres situés de chaque côté de la locomotive, inclinés a 35° et comportant un moteur. Elle y remporta au final le 1er prix.


La Fusée fut le modèle de toutes les locomotives à vapeur. Elle a servi jusqu’en 1846. elle est actuellement conservée à la gare de Darlington (en Angleterre). Elle pèse 90 tonnes peut transporter 600 personnes et est capable d’atteindre la vitesse de 22km/h.


Le 15 septembre 1830, on inaugure une nouvelle ligne de chemin de fer entre Manchester et Liverpool. Ce jour là, le ministre Huskisson, venu présider la cérémonie, est écrasé par la locomotive. Beaucoup de gens pensent alors que le chemin de fer est une invention du diable.

alt
alt
alt

par Amaia, Eloïse et Mai-Lan

alt

accueil