Made with racontr.com

La locomotive à vapeur

par Kilian, Patxi et Samuel

alt
alt
alt

La première locomotive fut exposée à Londres en 1808.

Au début du XIXème siècle, les premières locomotives marchaient à la vapeur et traînaient derrière elles un wagon remplit de charbon pour alimenter les chaudières.

Au niveau des voies ferrées, elles reposent sur un lit de pierre, (le ballast) des pièces de bois (les traverses) qui maintiennent les rails bien parallèles. C'est en Grande Bretagne, en 1825, que le premier train de transport de voyageurs roule à une vitesse de 20 km/h. A la fin du XIXème siècle, la voiture coûtait encore cher, et le train devenait très populaire

Entre 1883 et 1914 il ralliait Paris à Istanbul en passant par l'Allemagne, l'Autriche et la Roumanie. Lancé sur les rails pour la première fois en 1883, l'Orient-Express est un train de légende. On le doit à un certain Georges Nagelmackers, un industriel belge qui adapta le concept des trains de nuit Pullman américains au Vieux Continent. En quelques années, il conçoit le train le plus luxueux qui soit : cuir, velours et bois précieux dans les voitures-lits, cristal, argenterie, champagne et grands crus en voiture-restaurant.


L'Orient Express, le train le plus prestigieux du monde

À ses débuts, il part de Paris gare de l'Est et traverse l'Europe centrale et les Balkans en passant par Munich, Vienne, Budapest et Bucarest. Au bout de quatre jours, il dépose ses passagers sur les berges du Danube : le dernier tronçon n'étant pas encore achevé (il le sera en 1888), princes et princesses doivent terminer leur voyage jusqu'à Istanbul en paquebot .

alt

accueil