Made with racontr.com

De la vapeur et des chevaux

alt
alt
alt

1 - La création de la machine à vapeur


Les premiers engins à vapeurs furent conçus à la fin du XVIIe siècle par des ingénieurs anglais comme par exemple Thomas Savery. Sa machine était destinée à pomper l'eau des mines souvent inondées. Mais la première machine à vapeur vraiment utilisable fut celle de l'Anglais Thomas Newcomen, vers 1712, comportant chaudière, cylindre et piston pour l’évacuation des mines comme celle de Savery. Plus tard, l'écossais James Watt améliora cette machine et en inventa une permettant de faire fonctionner une usine toute entière actionnant les soufflets des haut fourneaux. L'énergie produite par cet énorme moteur était mesurée en chevaux vapeur, correspondant au nombre de chevaux qu'il remplaçait.

2 - Son utilisation


Les développements de ces techniques conduisent à l'emploi de la haute pression sur les rails en 1802, où l'ingénieur Richard Trevithick inventa la locomotive à vapeur et sur la mer pour les bateaux à vapeur qui franchirent l'Atlantique en 1819.

3 - Son fonctionnement


La plupart des moteurs à vapeur fonctionnent par l'entrée de la vapeur sous haute pression, issue de la chaudière, en pénétrant dans le cylindre elle actionne le balancier. Les valves s'ouvrent et se ferment alternativement, provoquant le va et vient du piston de haut en bas et ainsi produit un mouvement.

par Amaia, Elodie et Leila

alt

accueil